Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue ! Entrez et visitez mon petit univers du fait main, tricot, crochet, couture, point de croix...

A marche forcée de Slawomir RAWICZ

A-MARCHE-FORCEE.jpgRésumé

Hiver 1941. Concevoir l'impossible et refuser que d'autres choisissent pour vous une mort lente. Décider l'évasion en dépit de toute raison... Après avoir parcouru plus de 4 000 kilomètres en wagon plombé ou parfois pieds nus dans la neige pour rejoindre un camp au fin fond de la Sibérie, un groupe de prisonniers décide, la mort aux trousses, de faire le chemin dans l'autre sens. Pour ces hommes, fuir cet enfer de glace ne sera que le début d'une aventure extrême : une autre façon de risquer sa vie...

 

Mon avis

J'ai adoré lire ce livre, une belle découverte. En cherchant des récits de voyages je suis tombée sur ce livre à la Bibliothèque. Assez étonnant de trouver ce livre dans les rayons Voyages mais dans le cas contraire je ne serais pas tombée dessus.

 

L'histoire d'une évasion de 7 hommes emprisonnés dans un Goulag en Sibérie au début de la seconde guerre mondiale. Le récit est simple ce qui le rend humain.

 

Le caractère vraie de cette histoire est apparement controversée mais c'est tellement bien raconté que je me demande comment cette histoire ne serait pas vraie. Des journalistes ont évoqué que Slawomir Rawicz a trouvé des morceaux d'un journal d'un prisonnier et en aurait fait ce livre, A marche forcée.

 

En tout cas, l'histoire m'a touché, c'est très humain même si certains passages paraissent surhumain comme la traversée du Désert de Gobi quasiment sans eau. En tout cas, c'est raconté de telle manière que cela parait crédible.

Je vous recommande cette belle lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Il est toujours intéressant de lire l'avis de vraies lectrices, merci donc pour cela!<br /> <br /> <br /> Et puis merci à toi de nous faire découvrir ce livre, je ne le connaissais pas.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour et merci de ton passage :). Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />