Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les plaisirs créatifs d'Oceanelys
  • Les plaisirs créatifs d'Oceanelys
  • : Bonjour, point de croix, crochet, tricot et autres loisirs créatifs sont au rendez-vous ici !
  • Contact

Recherche

27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 13:36

Hello,

 

Millenium-3.jpg

 

 

 

 

4ème de couverture

Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se remet difficilement de ses blessures dans une chambre d'hôpital. Incapable physiquement d'agir, elle a de surcroît été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d'accusation. La voilà coincée, donc, mais pas inactive, d'autant qu'un patient soigné dans une chambre voisine a de très sérieux et très anciens comptes à régler avec elle...

De son côté, Mickaël Blomkvist se démène pour innocenter et réhabiliter la jeune femme. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir.

Le troisième volume de Millénium promet poussées d'adrénaline, insoutenable suspense et scènes terribles, mais la pire épreuve pour le lecteur consistera à se séparer des personnages à la fin de dernier volet de l'irrésistible trilogie.

 

Mon avis

Attention Spoiler

J'attendais avec impatience la sortie de ce tome en format poche puisque j'avais dévoré les 2 premiers tomes.

Ce dernier volet a été dévoré comme les précédents mais c'est celui que je préfère le moins.

Mickaël mène son enquête et se démène pour faire innocenter Lisbeth qui se trouve à l'hôpital et qui ne peut recevoir aucune visite à part celles de son avocate. Il va découvrir petit à petit tout ce qui a été fait pour que Lisbeth soit traitée de malade mentale depuis son enfance, la grande machination autour de son père...

En parralèle, on découvre les personnages de la Sapo qui ont manigancé la plus grosse erreur judiciaire pour protéger un réfugier russe, le père de Lisbeth. Certains passages parraissent longs car l'organisation de la Sapo est très détaillée, des personnages apparaissent de plus en plus et on peut facilement se perdre.

Je m'attendais à ce qu'il se passe plus de chose au sein de l'hôpital étant donné le 4ème de couverture, je suis un peu déçue mais cela ne pas du tout gaché ma lecture.

Je trouve qu'il y a des passages un peu inutiles ou en tout cas trop long notamment lorsque Erika change de journal et qu'elle doit se confronter à des menaces de mort. Mickaël a réussi à faire rentrer en fraude un ordinateur portable dans la chambre de Lisbeth et cette dernière va tomber par hasard sur les menaces de mort reçues par Erika et va l'aider à découvrir qui se cache derrière ces menaces.

Pour moi, c'est juste pour montrer que Lisbeth débarque quand on ne l'attend pas, qu'elle est toujours aussi douée pour le piratage informatique. Ce n'était pas nécessaire selon moi. Lisbeth a des soucis plus importants à régler et cette petite intrigue ne change rien au scénario. Cela met en avant Milton Sécurity, cela fait une petite pause dans le scénario mais cela s'arrête là.

Lisbeth n'est pas trop présente dans ce tome à part à la fin, il n'y a pas cette hargne et cette vengance comme dans le tome 2 mais son comportement va changer en voyant toutes les personnes qui font des pieds et des mains pour l'aider.

Le procés de Lisbeth a lieu, beaucoup de rebondissements mais le dénouement est un peu trop facile pour moi. Au début du procés on se doute déjà de l'issue. La fin du procés et l'épilogue font remonter tout ça car on va se surprise en surprise, on voit une Lisbeth qui change une partie de ses comportements, qui réfléchit à sa vie....

 

L'enquête est rudement bien menée par Mickaël. Il va tout mettre en oeuvre pour réaliser un numéro hors série de son jounal établissant toutes les erreurs judiciaires depuis l'enfance de Lisbeth, il va faire éclater au grand jour toutes les informations classées top secret autour du réfugié russe Zalenchenko. A ces côtés, toute l'équipe de Millénium, Milton Sécurité, l'ancien tuteur de Lisbeth, sa soeur qui devient l'avocate de Lisbeth, plusieurs agents de police et quelques personnes de la Sapo. Il aura un peu de mal à convaincre tout le monde et devra même se confronter au premier ministre, à l'ambassade....

 

Le lien entre Mickaël et Lisbeth est surprenant. Ils ne se sont pas vus depuis 2 ans mais reste en contact. Mickaël l'a considère comme une très bonne amie et il fera tout pour l'aider. Quant à Lisbeth, elle fait tout pour se tenir loin de Mickaël mais cela ne freine en rien ce dernier.

 

Un tome très riche en rebondissements, en suspense, une intrigue jusqu'au bout. Difficile de fermer le bouquin tant qu'on arrive pas à la fin ! C'est le moins époustouflant des 3 volets mais il n'en reste pas moins un excellent polar !

 

Mon avis sur le tome 2: ici

Mon avis sur le tome 1 : ici

 

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanelys - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

crokpage 22/07/2013 21:43


Coucou ^^


j'ai pas du tout aimé le film, du coup je préfère le lire en bande dessinée, le roman me fait peur.


Gros bisoux

Oceanelys 27/07/2013 18:11



coucou, c'est vrai que c'est assez noir comme livre, je ne savais pas que c'était en bd, tiens.


A bientôt



khanel3 27/03/2013 16:49


je ne lis pas cet article car j'ai lu le premier tome et ne veut pas connaitre la suite avant de l'avoir lu !

Oceanelys 27/03/2013 21:12



tu as bien raison ! excellente lecture si tu entames le tome 2 prochainement !



Lucy 27/03/2013 15:41


J'ai dévoré ces 3 volumes et comme toi je juge le procès un peu baclé....


j'ai aussi vu les films que j'ai apprécié mais c'est bien de les voir après avoir lu les livres.
En résumé de bons moments passés et dans quelque temps je les relirai car dans ma hâte à connaitre la fin j'ai lu certains passages en diagonales.....

Oceanelys 27/03/2013 21:13



je n'ai vu que Millénium américain. La version suédoise est super parait-il


bonne lecture à toi :)