Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les plaisirs créatifs d'Oceanelys
  • Les plaisirs créatifs d'Oceanelys
  • : Bonjour, point de croix, crochet, tricot et autres loisirs créatifs sont au rendez-vous ici !
  • Contact

Recherche

24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 07:06

Bonjour,

 

 

si-c-est-un-homme.jpg

 

 

Je vous présente le tout premier livre écrit par Primo Levi qui est un rescapé des camps de concentration. Primo Levi était un italien juif et dans ce livre, il décrit son histoire : son arrestation, son arrivée dans le camp de Buna Monovitz, la vie du camp jusqu'à sa libération.

 

C'est une histoire entièrement vraie.

 

Ce témoignage est remarquablement bien écrit selon moi. Ce n'est pas du tout un homme furieux, ni en colère qui écrit. J'avais peur que tout son livre se résume à "les Allemands n'en voulaient qu'aux juifs" et en fait pas du tout. Il explique bien que les prisionniers n'étaient pas que des jufs : il y a avait toutes les nationalités, même des allemands. Tous ceux qui ne correspondaient pas au modèle aryien étaient emprisonnés.

 

 

Il va décrire comment ce camp de concentration va le réduire pire qu'en sous-homme. D'ailleurs, cela se ressent un peu dans sa façon d'écrire : peu d'émotions : pas de colère, pas de haine, il prend les choses comme elles sont.

La description de cette vie est parfois insoutenable car on se demande comment est-ce possible de traiter des humains de la sorte pendant autant de temps sans que personne ne fasse rien.

 

En plus de la vie de prisonnier, il aura à survivre à "la libération du camp" : le camp a été bombardé et les allemands se sont enfuis en laissant tout en plan. Il faudra attendre plusieurs semaines avant les secours russes.

Il sera un des rares rescapés et découvrira, à sa sortie, l'empleur de la guerre qu'il n'imaginait même pas.

 

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce bouquin !

 

Je suis entrain de lire la suite "La trêve" : à partir du moment où les secours russes arrivent jusqu'à son retour en Italie.

 

Bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanelys - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

stef 25/02/2014 08:57


à lire. Merci de ton avis.